Maladie coeliaque ou intolérance au gluten
Ah, l’intolérance au gluten, ce petit grain de sable qui peut transformer un bon repas en véritable parcours du combattant pour les intestins ! Imaginez un peu : vous vous apprêtez à dévorer une belle tranche de pain croustillante ou un délicieux plat de pâtes al dente, et là, c’est le drame. Vos intestins se rebellent, votre ventre se met à gronder comme un volcan en éruption, et vous voilà plongé dans le grand mystère de la maladie coeliaque.
Qu’est ce que le Gluten ?
Mais qu’est-ce donc que ce fameux gluten qui joue les trouble-fêtes dans nos assiettes ? Eh bien, c’est une protéine sournoise que l’on trouve principalement dans le blé, l’orge, le seigle et le froment. Autrement dit, tout ce qui rend nos pains moelleux et nos pâtisseries irrésistibles est à bannir de notre menu si l’on veut éviter les désagréments intestinaux.
Alors, me direz-vous, que reste-t-il à se mettre sous la dent quand on est privé de gluten ? Eh bien, rassurez-vous, il existe encore tout un monde de saveurs à explorer ! Le riz, le maïs, le soja, le sarrasin, le tapioca : autant d’alternatives délicieuses qui sauront combler vos papilles sans mettre votre système digestif en ébullition.
Mais attention, la maladie coeliaque ne se contente pas de gâcher vos repas, elle peut également causer des dégâts plus sérieux au niveau de votre santé. En effet, en attaquant les villosités de l’intestin, elle peut perturber l’absorption des nutriments essentiels à votre organisme, comme les protéines, les lipides et les glucides. Autrement dit, même si vous avez l’impression de bien manger, votre corps risque de souffrir de carences nutritionnelles si vous ne prenez pas garde à éviter le gluten.
Les symptomes
Imaginez-vous un instant : vous voilà assailli par une fatigue inexplicable, des douleurs abdominales lancinantes et une diarrhée chronique qui vous fait courir aux toilettes plus souvent qu’à votre habitude. Pas de doute, la maladie coeliaque a encore frappé !
Mais ce n’est pas tout : cette vilaine maladie peut aussi s’attaquer à votre organisme de bien des façons sournoises. Ainsi, elle peut provoquer une malabsorption des nutriments essentiels, entraînant une dénutrition et un amaigrissement qui ne vous laisseront pas de marbre. Sans compter les signes de carence qui peuvent pointer le bout de leur nez, comme une anémie persistante, des problèmes de coagulation ou même un déficit en calcium et magnésium qui vous laisseront pantelant.
Et comme si cela ne suffisait pas, la maladie coeliaque peut également jouer les trouble-fêtes en dehors de votre système digestif. Une dermatite herpétiforme qui vous démange sans répit, des douleurs articulaires qui vous clouent au lit ou même un diabète de type 1 qui vient s’ajouter à vos soucis : autant de complications supplémentaires qui viennent s’ajouter à votre fardeau.
Mais le pire dans tout ça, ce sont peut-être les complications à long terme auxquelles vous devez faire face. Car oui, la maladie coeliaque peut augmenter considérablement votre risque de développer certains cancers redoutables, comme le cancer de l’œsophage ou le lymphome non hodgkinien. De quoi vous faire réfléchir à deux fois avant de prendre à la légère les symptômes de cette maladie insidieuse !
Alors, la prochaine fois que vous vous sentez fatigué, ballonné et que vos intestins font des siennes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Car mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s’agit de faire face aux caprices de la maladie coeliaque !
Vos intestins vous remercieront, et vous pourrez savourer chaque bouchée en toute tranquillité, loin des tourments de la maladie coeliaque !